[...] j'ai souhaité mettre en avant un "parent de joueur" en donnant la parole l'un de nos colistiers, Thierry Salas, dont la fille Emmanuelle est un véritable espoir du tennis français.

Gilles Moretton

 

Vous pouvez également lire l'intégralité de notre programme, disponible en pdf.

Un manque d'élus connaissant le haut niveau

Thierry Salas, vous avez préparé votre fille Emmanuelle au haut niveau, quelles leçons en tirez vous ?

J'ai laissé ma fille se déterminer (mon autre fille est restée dans le tennis loisir) mais Emmanuelle était super motivée et me réclamait sans cesse de jouer avec elle. Elle s'est épanouie comme cela et présentait des aptitudes réelles.
Je l'ai accompagnée jusqu'à l'année dernière et elle était parmi les meilleures adolescentes françaises.

Malheureusement, récupérée logiquement par la Fédération, elle a perdu le fil et a été trop livrée à elle même.

Les entraineurs sont en poste et ne choisissent pas leurs élèves et du coup, ne croient pas forcement en eux. Emmanuelle a décroché (une ado est fragile) et a accumulé les défaites l'an dernier jusqu'à devenir dépressive. Un gros gâchis !

 

Thierry, que faudrait il changer ?

Je crois que la cause profonde vient du fait que parmi nos élus, il n'y a pas d'anciens joueurs de haut niveau qui seraient à même de comprendre les mécanismes actuels pour faire des grands champions.

On ne sort pas de joueurs du Top 5... et chez les filles, les 2 seuls contre-exemples, Garcia et Bartoli, sont entrainées par leur propre père !!

C'est pourquoi, je soutiens la démarche de Gilles Moretton !

Thierry Salas, papa de « graine de champion »

Nos engagements pour atteindre la compétition
  • Se servir de l'équipe mobile d'intervention de DE, de l'Equipe Technique de Ligue pour l'accompagnement des jeunes en compétition.
  • Mieux Former les meilleurs jeunes et les accompagner dans leur parcours vers le haut niveau (la charte des droits et des devoirs).
  • Renforcer la collaboration des DE club avec les DE ligue.
  • Porter un regard attentif sur les sections sportives, les Académies. Les aider significativement : clubs formateurs, aides spécifiques.
  • Inciter au développement de plateaux de rencontres de jeunes
  • Indiquer le club de formation du jeune sur la licence tout au long de son parcours